Visite chez Tupperware

10 février 2010

Si pour vous Tupperware ça veut dire " desperate housewives" ou "vente à domicile style 70's", vous risquez d'être surpris(e).... Et oui, depuis la création du "Wonderful Bowl" par l'ingénieur chimiste Earl Tupper dans les années 40, que de changement pour cette marque si mythique que son nom en est devenu générique..
Au mois de Décembre, j'ai eu la chance d'être invitée par Stéphanie (que je remercie du fond du coeur) à un cours de cuisine avec le Chef au siège de Tupperware France. Oui, celui qui met au point les recettes qui seront proposées dans les livres Tupperware.

Alors même si j'aime bien en fait le charme désuet et les couleurs étranges des Tupperware vintage, j'étais curieuse de découvrir leurs nouveaux produits...J'avoue que cela faisait une éternité que je ne n'était pas allée à une réunion.. Direction donc le siège de Tupperware France pour, non pas une réunion, mais un atelier culinaire. Nous étions un groupe d'une quinzaine de personnes, 2 blogueuses, Magali et moi, et des journalistes de divers magazines bien connus.. D'où mon enthousiasme et, pour être franche, ma surprise de faire partie de l'aventure.

La cuisine de Tupperware est extraordinaire (je veux la même!!!) au moins 4 fours, 4 micro-ondes, tout est optimisé, à portée de main, pratique, fonctionnel: le rêve de toute cuisinière survoltée qui n'a jamais assez de place...

Cerise sur le gâteau et gentille attention, un beau tablier rose, un calepin avec le stylo assorti nous attend afin que nous ne perdions rien des précieux conseils du Chef..

Croissant Party

Après les présentations, un petit discours de bienvenue, une coupe de champagne et quelques douceurs, nous voici tous et toutes à l'oeuvre pour confectionner un repas que nous dégusterons ensemble à la fin.. Nous entamons donc le cours avec la réalisation de croissants apéritifs..Nous utilisons le Croissant Party qui permet de réaliser très vite des croissants tous de taille identique..assez malin ce gadget.
Nous attaquons ensuite une recette qui, personnellement, m'a bluffée: du foie gras au micro-ondes...3 mn 20 chrono!!! et un délice à la dégustation..Je l'ai d'ailleurs refait pour les fêtes et toujours aussi facile et délicieux..

Toutes les recettes citées seront à la fin de l'article ..

Evidemment, il faut laisser reposer la terrine 48 h et donc, pour la dégustation, le chef en avait préparé d'avance.
Mon assiette....mummm!! vraiment délicieux!

Puis nous attaquons des financiers aux amandes... Simple, rapide...le but est de démontrer que l'on peut se nourrir bien,bon, même lorsque l'on travaille, en confectionnant un repas complet et même des plats de fête en peu de temps.Après les financiers, nous attaquons une mousse glacée aux marrons...Ma binôme en pleine séance de mesure....
Speedy Chef et moule silicone junior

Et hop en 2 temps 3 mouvements, la mousse est prête et mise au congélateur

On attaque à présent, dans la bonne humeur générale, le plat de résistance: du cabillaud au jambon Serrano et Chèvre avec du quinoa aux poivrons...
On a tout un tas d'ustensiles et on ne se gêne pas pour les utiliser...quel bazar sur notre plan de travail...
Le speedy Chef

J'ai bien aimé ce robot, entièrement manuel mais bien efficace...Mais attention, ça coupe vraiment!

Ultra Pro
Nos morceaux de cabillaud dans la partie supérieure d'une cocotte allant au four jusqu'à 250°C! dans la plus grande cuve en-dessous, nous avons mis le quinoa aux poivrons. Puis le tout est couvert et enfourné..Petite pause dégustation de nos croissants en attendant la cuisson du cabillaud..
Il ne nous reste plus qu'à déguster!!! Le PDG de Tupperware France, Mr Denis Gruet, s'est joint à nous pour partager le repas et nous avons pu lui poser toutes sortes de questions sans complaisance et même faire quelques suggestions. Puis nous avons abordé l'avenir.Les matériaux confrontés aux ondes, à la chaleur, au froid font l'objet d'essais très poussés...La recherche se tourne de plus en plus vers les bioplastiques et les matériaux biodégradables..Bref, de réels efforts sont engagés et cela justifie sans doute le coût plus elevé que les copies vendues à moindre prix.
Je tiens à signaler que cet article ne m'a pas été "soufflé" mais c'est uniquement mon ressenti après cette sympathique expérience... Il est bien entendu que cela a été vraiment très très agréable et donc j'ignore comment j'aurais pu être négative à ce sujet...Et pour être honnête jusqu'au bout, nous ne sommes pas parties les mains vides....avec en prime un foie gras que nous avons pu faire goûter à nos familles..Merci Chef!!

Et comme promis, les recettes:
Croissants salés garnis:Posez la pâte sur le croissant party (ou découpez au couteau).

Pour les jambon gruyère: étalez le jambon sur la pâte (voir photo du début d'article). Passez le rouleau (ici le rouleau est rempli d'eau froide mais un rouleau en bois fera l'affaire eventuellement) , la pâte va se découper automatiquement. Puis ajoutez du gruyère râpé et roulez les croissants. Disposez sur une feuille de cuisson silicone ou sur du papier sulfurisé, badigeonnez de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau et enfournez pour environ 20 mn à 190°C

Garniture aux tomates confites (ma préférée). Etalez la pâte sur le croissant party et passez le rouleau pour découper. étalez de la purée de tomate confite (Sacla ou autre marque), un peu d'origan et roulez les croissants. Badigeonnez de jaune d'oeuf dilué et enfournez 20 mn à 190°C.
Terrine de foie gras:

1 lobe de foie gras cru dénervé de 450 à 500 gr (j'en ai trouvé chez Picard)
5 ml de sel - Poivre du moulin - 1 ml de mélange 4 épices - 50 ml de Porto ou de Sauternes.

Séparez le lobe de foie gras en 2 parties. Disposez-le dans une boite et répartissez dessus le sel, le poivre, les épices. Arrosez de Porto ou de Sauternes et laissez, si possible, mariner pendant 1 h.

Placez le foie gras dans le moule à cake en silicone (petite taille- 750 ml environ) en tassant bien. Prenez soin de mettre le plus beau morceau dans le fond pour qu'au démoulage, la partie la plus belle soit visible. Tassez bien avec les doigts. Faites cuire au micro-ondes 3 mn 20 à 600 watts. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pour 48 h minimum.

Servez avec une salade de roquette ou de mâche et des tranches de pain d'épices toastées.Recette refaite à la maison et réussie: bluffant!

Cabillaud au jambon Serrano et Chèvre, quinoa aux poivrons

6 pavés de cabilaud - 1/2 bûche de chèvre Sainte-Maure ou autre - 6 tranches de jambon Serrano - 1 poivron rouge- 1 poivron vert - 1 échalote - 350 g de quinoa - 1 bouillon de légumes délayé dans 60 ml d'eau bouillante. Sel et Poivre. à mon goût, je rajouterais du paprika fumé et 2 à 3 cuillères d'huile d'olive.

Préchauffez le four à 230°C. Cupez le chèvre en 6 rondelles. Salez, poivrez chaqque pavé de cabilaud, enroulez le dans le jambon, placez-le dans le couvercle de la cocotte ultra pro (ou dans celui d'une cocotte pyrex par exemple).

Epluchez les poivrons, hachez-les grossièrement dans le robot avec l'echalote. Versez ce mélange ainsi que le quinoa, le paprika et l'huile d'olive dans la base de la cocotte. Ajoutez le bouillon de légumes délayé dans l'eau bouillante et versez sur le quinoa. Vérifiez l'assaisonnement. Enfournez pour environ 20 à 25 mn à couvert (si vous n'avez pas de 2e couvercle, bien fermer à l'aide de papier alu). Puis ôtez le papier ou le couvercle et laissez 5 mn supplémentaire. Sortez le plat du four, remuez le quinoa et laissez-le reposer 5 mn couvert avant de servir.


Financiers aux amandes:

50 ml (environ 25 g) de farine - 80 g de sucre glace - 40 g de poudre d'amandes - 1 ml de vanille liquide - 2 blancs d'oeufs - 70 g de beurre fondu - 25 ml d'amndes effilées.

Préchauffez le four à 190°C sans la grille. Mélangez au fouet à main la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, la vanille et les blancs d'oeufs. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Posez le moule en silicone à petites alvéoles sur la grille, remplissez à mi-hauteur et parsemez d'amandes effilées. Faites cuire 13 mn à 190°C. Les financiers doivent être bien dorés. Laissez reposer quelques minutes avant de démouler.

Mousse glacée aux marrons:

150 ml de lait concentré non sucré très froid - 100 g de crème de marrons - 1 sachet de sucre vanillé - 2 ml de rhum brun.

Mélangez soit dans le speedy chef, soit au fouet , le lait concentré non sucré très froid jusqu'à ce qu'il devienne ferme et triple de volume. Ajoutez le reste des ingrédients et donnez quelques tours de manivelle ou de fouet.Puis terminez de mélanger à la spatule. Passez votre moule en silicone à l'eau froide (ici le petit moule à cake mais vous pouvez aussi mettre dans des empreintes) et versez-y la préparation. Placez au congélateur pour 5 à 6 h minimum.

Je tiens encore à remercier toute l'équipe Tupperware. Et Stéphanie pour son accueil chaleureux.. Merci! J'ai passé une très belle journée..



Photobucket

27 commentaires :

  1. génial de nous faire partager ce moment ... J'ai été présentatrice tuperware et j'en garde un très bon souvenir, je suis toujours une adepte de leur produit et de leur recette. Joli moment que tu as passé
    bonne journée
    christine

    RépondreSupprimer
  2. Bien sympathiques ces rencontres.
    En revanche, je trouve ces produits bien onéreux. Franchement pour les croissants, ce n'est pas utile.

    RépondreSupprimer
  3. @Hélène:
    Souvent la principale critique concernant Tupperware est le prix...Donc je m'y attendais un peu..Comme je ne suis pas présentatrice, je suis tout à fait à l'aise pour répondre..Oui c'est cher mais c'est aussi extrêmement solide...J'ai le fameux bol merveilleux de la pub du début de mon article, que j'ai kidnappé à ma maman et encore aujourd'hui, il est parfaitement hermétique..J'ai pas mal de boites toutes impeccables...Ce qui n'est pas le cas des boites bon marché que ,comme beaucoup d'entre nous, j'ai acheté au supermarché ou même chez l'Ami suédois...Celles-là, elles n'ont pas résisté à la sanction du lave-vaisselle encore moins au micro-ondes...je ne sais même pas ce que ça peut donner au niveau de la santé quand le plastique se déforme à ce point...(vu l'histoire des biberons)...
    Oui aussi, il y a des gadgets pas indispensables j'en conviens, d'ailleurs je mets dans les recettes avec ou sans, mais le propre d'un gadget est de ne pas l'être...
    Dernier point, et pas des moindres en ces temps de décentralisation, la majorité des produits innovants sont fabriqués en France, à Joué-les- Tours..ce qui est suffisamment rare pour être signalé..

    RépondreSupprimer
  4. Oh la chanceuse ! Je t'envie beacoup ! Ou seraije sans mon bol mélangeur !

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais dire DELOCALISATION et pas décentralisation.... !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle journée tu as du passer, je t'envie!
    J'ai testé le foie gras au micro-onde à Noël et c'est vrai que c'est bluffant!
    J'ai loupé plein de recettes sur ton blog ces temps-ci alors je profite de quelques jours de vacances pour me rattraper!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une bien belle expérience! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est un investissement tupperware que pour le moment je ne peux pas faire dommage, car ils ont des produits géniaux

    RépondreSupprimer
  9. il est vrai que ce produit est un peu cher mais il est aussi vrai que sa résistance est prouvé.... il y a environ 30ans j'ai participé à ma 1ère réunion tupperware et j'ai pas mal de "gadget" et ceux dont tu parles ont l'air super...je les veux ;o)

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais bien participer à un atelier ou une réunion Tup' !
    J'en ai quelques uns, shipés à ma mère et je les adore.
    Mais aucune réunion à l'horizon dans mon entourage depuis des lustres...
    Si tuperwoman entend, qu'elle me contacte...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été invité mais je n'avais pas de disponibilité pour venir et c'est dommage quand je vois ton article.
    Tu vois, je ne suis pas la seule veinarde finalement ;-)

    RépondreSupprimer
  12. coucou, je partage le meme avis que toi étant donné que je suis conseillère.
    Ce we j'ai peu assister à la grande convention des hivernales tupperware à euro dysney et là Denis Gruet était donc présent, et je n'ai jamais une telle ambiance dans ce genre de convention!! Un réel plaisir!!
    Les recettes que tu présentes je les ai réalisées et elles sont toutes très bien.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis aussi une fan de tupperware, c'est vrai que c'est un peu cher!mais c'est inusable et bien pratique! merci pour ce reportage!

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous gâtes avec toutes ces bonnes recettes que je vais tester prochainement d'ailleurs car je viens de les copier. Cela fait longtemps que je ne suis pas allée à une réunion tupp, j'en ai tout un placard mais ils commencent à se faire vieux. Par contre c'est vrai qu'ils sont un peu cher mais je préfère mettre le prix et avoir une boîte qui ferme car les autres boîtes que l'on peut acheter en supermarchés franchement c'est pas ça !
    Bonne soirée ou bonne nuit même, bises

    RépondreSupprimer
  15. Ouah quel super moment !!! Je n'ai qu'un épluche légumes de Tupperware et j'en suis ma foi très satisfaite. Maman a la cocotte et me dit d'ailleurs assez régulièrement combien elle est satisfaite de cet achat...

    merci pour le partage de cette journée extraordinaire.

    Bises Marina
    Cath

    RépondreSupprimer
  16. Merci de partager ce beau moment avec nous.
    A bientot..

    RépondreSupprimer
  17. tu as du passer une belle journée pleine d'expériences culinaires
    merci pour le partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. J'aurais bien voulu ètre des votres; ça devait ètre bien agréable cette journée. Faire de la cuisine avec de superbes produits tels que Tupperware.

    RépondreSupprimer
  19. J'aurais bien voulu ètre des votres; ça devait ètre bien agréable cette journée. Faire de la cuisine avec de superbes produits tels que Tupperware.

    RépondreSupprimer
  20. J'aurais bien voulu ètre des votres; ça devait ètre bien agréable cette journée. Faire de la cuisine avec de superbes produits tels que Tupperware.

    RépondreSupprimer
  21. J'aurais bien voulu ètre des votres; ça devait ètre bien agréable cette journée. Faire de la cuisine avec de superbes produits tels que Tupperware.

    RépondreSupprimer
  22. moi aussi je me suis mise aux réunions tupp ... plus rien à voir avec les réunions que connaissaient ma mère...
    une ambiance très sympathique;.. tout le monde mets la main à la pâte... un moment très très sympa :)

    RépondreSupprimer
  23. je me sers toujours du moule à charlotte que Maman m'avait offert dans les années 70!....c'est vrai que c'est fait pour durer!....mais je crois que depuis je n'en ai jamais eu d'autres!
    merci pour nous avoir fait partager ta visite là bas!

    RépondreSupprimer
  24. Géniale journée ! Et Tupper, je connais très bien, une partie de ma jeunesse... C'est cher mais comme beaucoup d'articles culinaires de qualité, ça dure ! Le seul souci, récupérer des couvercles de boîtes, dont certains disparaissent, va savoir pourquoi... Le moule à charlotte est aussi un de mes chouchous bien sûr !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai un bon souvenir des tupperware... quelle bonne soirée as-tu passé...

    RépondreSupprimer
  26. Sympa cet article et cette journée, quelle chance !
    Je suis conseillère culinaire en plus de mon boulot depuis près de 2 mois et c'est vrai que c'est très sympa Tupperware ;)
    En revanche, je pense que tu t'es trompée en notant "Speedy Chef" sous la photo du robot qui a l'air d'être le Turbo tup ;)

    Bonne journée et merci.

    RépondreSupprimer