Mini Poivrons en Mini Cocotte

24 février 2010

Il était temps que je ressorte mes mini cocottes!! C'est tellement agréable de les servir directement à table, de soulever le couvercle pour libérer tous les parfums... Comme le site 750 g propose un concours sur ce thème, cela m'a convaincue de me creuser un peu la tête pour proposer...forcément un plat à base de mon légume de prédilection, j'ai nommé le poivron...bah oui !
Ingrédients: compter 2 minis poivrons par cocotte - 1 petite pomme de terre par poivron - 1/2 barquette de lardons fumés recoupés en tout petit - 1 poivron rouge de taille "normale"- 1 oignon - 1 gousse d'ail -1 feuille de laurier - du paprika fumé "pimenton dulce de la Vera" (ou du paprika doux si vous n'en avez pas) - sel - poivre - huile d'olive - 50 g de feta environ, en dés.
Vous pouvez faire ce plat avec des poivrons "normaux" dans une grande cocotte ou dans un plat à gratin: dans ce cas, comptez une pomme de terre moyenne par poivron - augmentez aussi les autres ingrédients en conséquence.

Couper les pommes de terre en dés, les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'oignon très finement émincé, l'ail pressé, le laurier, le poivron lavé et coupé en petites lanières et les lardons. Laisser cuire 10 mn environ en remuant très souvent. Saler modéremment (à cause de la feta). Poivrer. Saupoudrer de paprika fumé au dernier moment pour ne pas lui dénaturer son arôme, avant il risquerait de brûler et de donner un peu d'amertume au plat. Les pommes de terre doivent être mi-cuites. Retirer du feu et laisser tiédir.Laver soigneusement les poivrons, les fendre sans détacher le pédoncule. Entrouvrir délicatement et enlever les graines et les filaments. Ajouter les dés de feta au mélange "pommes de terre" et farcir les poivrons avec ce mélange.

Huiler les mini cocottes et étaler au fond un lit avec le surplus de pommes de terre. Déposer 2 poivrons farcis dessus. Ajouter un peu d'eau dans chaque cocotte (l'equivalent d'un doigt au fond du recipient). Arroser les poivrons d'un filet d'huile d'olive et couvrer. Enfourner à four préchauffé à 180°C pour environ 20 mn pour les mini cocottes ( 30 à 40 mn pour un grand plat). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, le poivron doit être bien tendre.


Photobucket


16 commentaires :

  1. Ces mini-cocottes font des présentations superbes et gourmandes. Elles sont très appétissantes.
    Bonne soirée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. elles sont excellentes tes petites cocottes, et toute sympa la présentation, bravo et bonne chance, bisous, Mariellen

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne recette pour des petites cocottes très èlègantes.
    Bravo.
    Virginia

    RépondreSupprimer
  4. Une belle et gourmande idée d'accompagnement, je vais vite ressortir mes petites cocottes du placard!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un peu d'été dans des mini cocottes très mignones !
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  6. Quelles ravissantes cocottes!! J'y plongerais volontiers ma fourchette;)

    Bon jeudi à toi ma belle:)) xxx

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles photos ! évidemment avec la marque Marina (poivron oblige !)bien bien appétissant ! bonne soirée Marina (ton homme a bien de la chance...mais le reconnait-il au moins ? )Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Voilà de délicieuses petites cocottes très savoureuses idéales pour accompagner une viande!

    RépondreSupprimer
  9. Hum elles sont sublimes ces petites cocottes!
    Un plat bien chaud, parfait en ce momement! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Superbe! C'est une très belle recette (moi aussi j'aime beaucoup les poivrons... et les présentations en cocotte!!). Mais où trouves-tu de si jolis mini-poivrons?
    En tous cas, merci de nouspartager de si belles et bonnes idées!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. je suis preneuse car j'adore le mariage paprika et féta. Je suis passée devant du paprika fumé aujourd'hui en me demandant ce que je pourrais en faire! Merci Marina!

    RépondreSupprimer
  12. ça fait peu de temps que j'apprécie les poivrons mais je me rattrape. La recette et sa présentation me laissent bien admirative. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Sympa comme recette. Je note pour cet été!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Trop mimi et certainement très parfumé !

    RépondreSupprimer
  15. j'A.D.O.R.E...... ça sent le soleil...

    RépondreSupprimer