Coupes Canard, Oranges Sanguines de Sicile et Pistaches

13 février 2010

Un amuse bouche ou une entrée suivant la taille que vous choisirez de faire, ce mélange fruité, croquant , moelleux est un vrai plaisir, les saveurs et les textures se marient parfaitement. L'association de lamelles de magret de canard fumé, de suprêmes d'oranges sanguines Tarocco de Sicile (plus douces que les oranges sanguines espagnoles), de très fines lanières de fenouil et de pistaches fonctionne très bien et la vinaigrette huile d'olive, vinaigre de cidre et jus d'orange relève le tout sans en masquer les parfums.

Ingrédients : 1 (ou 2 ) pâte brisée maison ou toute prête - 1 ou 2 oranges sanguines siciliennes - 1 ou 2 fenouils (selon la taille) - 80 g de lamelles de magret de canard fumé - Quelques pistaches - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - sel - poivre.
Verzione italiana
Beurrez l'envers de 8 ramequins ou moules à crème caramel (ou si vous choisissez les versions apéritif, foncez des moules à mini-tartelettes en piquant bien le fond). Coupez avec un emporte-pièce des ronds de pâte brisée et faites adhérer la pâte sur les ramequins à l'envers (pour former les coupes). Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour environ 10 mn (surveillez). Sortez du four, laissez refroidir et ôtez la pâte des ramequins.

Pelez à vif les oranges et prélevez les suprêmes (gardez le jus qui s'écoule). Nettoyez le fenouil et émincez le très très finement. Ajoutez-le aux oranges. Ajoutez aussi les lamelles de magret de canard. Préparez la vinaigrette: mélangez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe du jus des oranges. Salez, poivrez. Mélangez à la préparation. Garnissez les coupes ou les tartelettes au moment de servir. Parsemez de pistaches hachées et eventuellement d'un peu de feuille du fenouil.
J'en profite in extrémis pour proposer cette recette à Mamina pour le jeu "le sucré s'invite chez le salé: l'orange"qui se termine le 15 Février

Source: Sale e Pepe Janvier 2010

Photobucket

10 commentaires :

  1. Ça doit être un mélange exquis.
    Je devine les différentes saveurs.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. super original et le mariage des saveurs doit être délicieux...

    RépondreSupprimer
  3. alors ça je note pour mes apéro-dinatoires de l'été

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je te souhaite bonne chance, mais si j'étais du jury tu gagnerais sans doute car je trouve qu'elle a tout pour plaire. Vraiment!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une petite douceur qui va faire venir le soleil..Merci, Merci

    RépondreSupprimer
  6. pafaitement ce que j'aime. une entrée idéale pour moi

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la chance aussi de trouver sur mon marché des oranges , citrons et pamplemousses de Sicile directement importés, ce sont des fruits qui ont gardé quelques feuilles bien fraiches , j'adore ces agrumes

    RépondreSupprimer
  8. c'est une entrée très colorée et originale
    je prend !!!
    ca donne super envie la photo !

    RépondreSupprimer