Miel au Pavot, Raisins et Noix

5 décembre 2009

Dans la série des Cadeaux Gourmands, voici une douceur qui servira de garniture à une Babkha (brioche), qui adoucira des tartines ou se mariera parfaitement avec un fromage blanc. Le pavot apporte le croquant et son petit goût particulier, contrastant ainsi avec le miel doux et sirupeux et les raisins.

Par des lois de physique que je serais bien en mal de vous expliquer,sans doute une question de densité, le pavot remonte, formant avec le miel 2 strates bien distinctes mais qu'un simple coup de cuillère suffit à défaire.


Ingrédients: 250 g de miel liquide - 100g de pavot (je pense que c'est un peu trop, 50 à 60 g plutôt) - 2 cuillères à soupe d'eau - 1 cuillère à soupe de raisins secs - 1 cuillère à soupe de noix - 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Dans une casserole à fond épais,sur feu doux, faites fondre le miel avec l'eau. Ajoutez les raisins et le pavot. Poursuivez la cuisson en remuant constamment avec une cuillère en bois environ 5 à 10 mn. Ajoutez alors les noix en petits morceaux et mélangez. Versez le jus de citron, remuez et mettez en pot immédiatement.
Le miel a tendance à durcir. Au moment de l'utiliser, passez quelques secondes au micro-ondes à faible puissance ou laissez quelques minutes le pot dans de l'eau bouillante.


Source: recette trouvée dans Elle à table il y a pas mal de temps..



Photobucket

14 commentaires :

  1. Je vois que tu es en plein cadeaux gourmands... il y en a qui vont être gâtés. Oh la la je n'ai encore rien fait :(((

    Cath

    RépondreSupprimer
  2. http://epiceanne.blogspot.com/5 décembre 2009 à 22:09

    C'est très appétissant, surtout avec les noix. Je mets de la pâte de pavot dans mes cakes. Ce n'est pas toujours très beau mais j'adore son côté craquant.Merci et bon w.e.

    RépondreSupprimer
  3. Buongiorno Marina...tutto bene?

    Mi piace questo miele molto interessante si prepararlo per le feste ed offrirlo ai commensali con un buon formaggio si come regalo...ne prendo con piacere nota. Grazie e gros bisous!!!:)

    RépondreSupprimer
  4. C'est super original comme cadeau gourmand, bravo!!!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Je recommence, c'est très original comme cadeau gourmand.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Trés joli ces petits pots dans les paniers garnis pour Noêl!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Marina,prvo sjajan ti je izgled bloga.Volim med,svakodnevno ga konzumiram.Ova mesavina sa makom me je odusevila!

    RépondreSupprimer
  8. Génial ce miel ! Je me ferais bien un cadeau gourmand à moi-même !!!

    RépondreSupprimer
  9. Pavot et miel, en effet ça doit être pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR MA BELLE J ESPERE QUE TU VAS BIEN JE PENSE A TOI TT LE TEMPS ALLAH M EST TEMOIN MAIS QUND JE VEUX VENIR AUTRE CHOSE ME DEVIT ET SURTOUT UNE CONNEXION BIEN STRESSANTE
    BEAU DECOR ARRIERE PLAN DE NOEL BRAVO

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un miel bien appétissant et très original!
    Beaucoup de douceur en cet automne pluvieux...
    Je t'ai envoyé un petit tag depuis mon blog... mais je viens de m'apercevoir que tu y as déjà répondu... Oups! Désolée! Sens-toi infiniment libre: pour ma part, je laisse le lien vers ta page en espérant que cela puisse faire découvrir à plus de monde encore ton joli blog sur lequel j'aime beaucoup aller me promener!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. le côté " paprika" ! c'est bien joli et appétissant !

    RépondreSupprimer