Pissaladière

3 septembre 2009

Une recette de Nice aujourd'hui, enfin un peu revisitée mais si vous voulez une version plus authentique, vous pouvez aller voir celle-ci .

Si vous aimez les oignons, que vous ne recevez pas votre amoureu(se) dans l'heure qui suit et que vous n'avez pas peur de pleurer toutes les larmes de votre corps en la préparant, cette pissaladière est pour vous.... Ingrédients: pâte à pizza dans la machine à pain: 400 g de farine - 280 ml d'eau tiède - 1 cuillère à café de sucre - 1 cuillère à café de sel - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 3/4 de cube (environ 30 g) de levure fraiche.
Garniture (cuisson 2h): 2 kg d'oignons blancs émincés - huile d'olive extra vierge- 1 brin de thym, de sarriette et d'origan - 1 feuille de laurier - quelques anchois à l'huile - des petites olives noires de Nice.

Préparer la pâte à pizza dans votre machine à pain en delayant la levure dans un peu d'eau tiède. Mettre tout dans la machine à pain en prenant soin de ne pas mettre en contact le sel et la levure.Lancer le programme pâte. Pendant ce temps, moment ô combien éprouvant, émincer vos oignons. Dans une grande cocotte (en fonte pour moi), mettre de l'huile d'olive (4-5 cuillères à soupe), les oignons emincés, les herbes aromatiques et du sel. Laisser cuire doucement à couvert sans que les oignons prennent coloration et en remuant de temps en temps. A mi-cuisson des oignons (1 h environ), étirez la pâte à la main sur une plaque huilé (pas au rouleau, elle se retracterait à la cuisson).Laisser lever encore 1 h sous un linge propre.

Préchauffer le four à 180-200°C selon votre four.
Vérifier l'assaisonnement des oignons. Les egoutter à l'aide d'une ecumoire (ôter les herbes) et les disposer sur la pâte. Disposer les olives et les anchois selon votre convenance, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour environ 20 à 25 mn au four. à déguster avec les doigts!!!!!

Photobucket

23 commentaires :

  1. Je viens faire un petit tour sur ton blog et c'est vrai que le logo est superbe, cette tarte aussi, idéale pour un soir
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ta pissaladière me donne très envie, miam!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. ta version me plaît tout particulièrement. Si en plus on peut la manger avec les doigts...je craqeuhhhh! Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. ta version me plaît tout particulièrement. Si en plus on peut la manger avec les doigts...je craqeuhhhh! Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Elle me plait également beaucoup , c'est le genre de plat simple et sympa que j'affectionne
    Merci
    Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Elle me plait également beaucoup , c'est le genre de plat simple et sympa que j'affectionne
    Merci
    Sacha

    RépondreSupprimer
  7. j'adore... avec une salade verte bien croquante... un régale.

    RépondreSupprimer
  8. Marina carissima, sono in assoluto ritardo con le tue ricette ma vado subito a gustarmele con calma questo fine settimana, ho intravisto un dolce irresistibile e questa pissaladière mi piace moltissimo con gli accenti provenzali e diciamo pure un po' della nostra italia...un'abbraccio e ti auguro un sereno we.
    Pat

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une recette délicieuse qui donne envie de prolonger l'été!
    Merci... et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Très belle pissaladière, très appétissante!

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai envie de la tienne (disons que l'heure y est pour quelque chose ;-). Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Marina, tu me rappelle un souvenir, la première recette que j'ai fait goûter à mon arrière grand-mère c'est une pissaladière. Je l'avais fait l'avant-midi pour lui apporter en résidence pour le dîner. Pour toute les deux c'était nouveau, on s'est régaler.
    Donc je me régalerais bien de celle-ci aussi.

    Passe un beau week-end.
    Josée

    RépondreSupprimer
  13. Je note cette recette, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  14. Ah! ta pissaladière me rappellent mes vacances à Cannes.

    RépondreSupprimer
  15. Miam!! Ça me plaît drôlement:)xxx

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup!!en plus tes photos sentent l'été...on ajuste envie de faire une petite sieste aprés!!merci pour ce plaisir!! bises!!

    RépondreSupprimer
  17. j'aime pas pleurer!!!!! :)
    il en reste?????? j'arrive!!!!!

    RépondreSupprimer