Cupcake très "Tiffany"

10 septembre 2009

Aujourd'hui je vous présente un des délicieux cupcakes que ma fille Eva a fait ..Depuis son séjour à Boston l'an dernier, elle est très branchée" gâteaux américains "et de temps en temps se lance dans un atelier "patisserie ". Bon, elle a 23 ans donc elle gère de A à Z évidemment!Elle les a baptisés "Tiffany" en pensant à Audrey Hepburn (et à la bijouterie aussi ;) Moi, je me suis contentée de le déguster avec un bon café (pas américain par contre, nettement plus ristretto!)Le recette de base vient du blog de Céline "Le Palais des délices", le frosting vient du blog "c'est maman qui l'a fait".
Ingrédients pour les cupcakes:
250 g de farine avec levure incorporée (ou farine simple + 1 sachet de levure chimique) - 200 g de farine normale - 225 g de beurre à température de la pièce - 400 g de sucre (ça parait beaucoup mais ça va si vous êtes bec sucré; sinon diminuer un peu mais pas trop) - 4 gros oeufs - 250 ml de lait - 1 cuillère d' extrait de vanille.
Ingrédients pour la pâte à sucre: 50 g de chamallows (marshmallows) - 2 à 3 cuillères à soupe d'eau - 1,5 kg de sucre glace tamisé - colorant alimentaire en gel de préférence.

Préparer les cupcakes: préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger les 2 farines. Dans un autre bol assez grand, battre le sucre avec le beurre jusqu'à ce que le mélange soit en pommade. Ajouter la vanille puis les oeufs, un par un en incorporant à chaque fois. Ajouter 1/3 de la farine puis 1/3 du lait et encore 1/3 de farine et 1/3 de lait......sans travailler trop, juste bien incorporer à la spatule.
Ne pas trop travailler la pâte pour avoir une belle texture.Dans les moules à muffins doublés de caissettes en papier, remplir les alvéoles aux 3/4. Enfourner à four 180°C pour environ 20 à 25 mn.
Laisser bien refroidir les cupcakes avant de les décorer.
Pour la pâte à sucre:
Mettre 500 g de sucre glace dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'eau. Dans un autre bol, mettre les marshmallows pour 15 à 30 secondes au micro-ondes. Surveiller. Les marshmallows doivent gonfler.
Verser les marshmallows sur le sucre glace. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois graissée ou avec un robot kitchenaid. Quand la pâte devient friable, continuer le pétrissage à la main en rajoutant petit à petit le sucre glace restant. La quantité de sucre dépend de vos marshmallows.
Garder un bol d'eau à proximité si pâte trop dure. Rassembler en boule puis diviser la pâte en autant de morceaux que de couleurs désirées et colorer en pétrissant suivant les envies.
Saupoudrer le plan de travail et le rouleau de sucre glace et étaler comme une pâte à tarte. à vous de jouer.
La pâte se conserve sous un film alimentaire 2 ou 3 jours. Pour plus de détails techniques et d'idées originales, allez sur le beau blog de"c'est maman qui l'a fait", vous ne serez pas déçu(e)s.

Photobucket

Pour finir, je voudrais m'excuser pour mon absence ces derniers temps ici ou sur vos blogs, j'ai du mal à gérer cette rentrée. J'ai pris d'autres responsabilités dans mon travail et cela se traduit en particulier par un surcroit d'heures hors de la maison.... Merci à vous qui continuez à passer sur mon blog. Je cherche à optimiser mon temps pour être plus présente..
Je participe néanmoins à la semaine du goût du 10 au 18 Octobre, le site est ici, en participant au blog. Vous trouverez des bons plans/astuces ici et j'aurais l'occasion d'en dire quelques mots très prochainement..

27 commentaires :

  1. Merci pour ce bien joli post maman!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que l'amour de la cuisine se transmet dans la famille ;) Ce cupcake est vraiment adorable, bravo à ta fille!

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment trop mignon ce joli cupcake!! Tu as beaucoup de talent:) xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ce cupcake est plus que joli, quelle chance (comme moi) d'avoir une fille qui aime les pâtisseries
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Il est incroyablement beau!!! Mille bravo

    RépondreSupprimer
  6. sono nelle tue stesse condizioni, troppo lavoro e cerco di riposarmi quando sono a casa.
    Devo fare i miei complimenti a tua figli, questi dolcetti sono spettacolri e di sicuro buonissimi danno voglia e la loro presentazione é perfettamente nei canoni americani.
    Grazie della ricetta e buon fine settimana :)

    RépondreSupprimer
  7. Trop mignon! J'adore la décoration et les couleurs délicates!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques ! Félicitations à ta fille ! En ce qui concerne la recette, je fais la même avec plus de lait et ils sont très très moelleux. On m'a offert un livre en anglais (Cupcakes Galore), les recettes sont fabuleuses !

    RépondreSupprimer
  9. Le gros noeud plat du cupcake fait effectivement penser à la mode des années 50 qui allait si bien à la jolie Audrey .
    Bon courage au travail !

    RépondreSupprimer
  10. Que dire de plus, adorables et quel manualité!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo à ta fille, voilà une (future) cuisinière en chef, comme sa maman!
    C'est drôlement bien réussi!

    RépondreSupprimer
  12. La relève est assurée on dirait, ils sont superbes ces cupcakes et donnent envie de mordre dedans!

    RépondreSupprimer
  13. Il est vraiment trop joli ce cupcake, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bien raffiné et élégant ton beau cupcake

    RépondreSupprimer
  15. Tu as de la chance d'avoir une fille qui suit la voie. C'est vraiment réussi. Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Marina pas de probleme tu es tout a fait excusee moi aussi je me fais rare avec le jeune du ramadan manque de sommeil fatigue chaleur et soif merci pour ton passage je n arrive pas a ouvrir mon blog dans l administration pour pouvoir y aller et repondre facilement a tous mes messages je crois que quelque chose ne va pas esperons que cela s arrange bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  17. et bien, la relève est plus qu'assurée !!!

    RépondreSupprimer
  18. Que du talent dans cette famille, tout est fait avec amour.

    Passe une belle journée Marina.
    Josée

    RépondreSupprimer
  19. un ravissant gâteau dont je ne fais qu'une bouchée!

    RépondreSupprimer
  20. C'est plus qu'une gourmandise ce cupcake ! Bravo à ta fille Marina, ma conscrite ;)

    RépondreSupprimer
  21. Comme c'est joli ! Et la vaisselle est elle aussi très jolie ! Ces cupcakes ont du faire leur petit effet ! Bravo à ta fille !

    RépondreSupprimer
  22. trés classe cette gourmandise!! félicitation à ta fille! elle à l'age de la mienne et je sais que pour une maman rien n'est plus beau que ce qui sort des mains de sa fille!!merci pour tes gentilles paroles elles m'ont beaucoup touché! bon courage pour tes nouvelles responsabilités! bises!

    RépondreSupprimer
  23. C'est une jolie ville Boston. J'ai l'air de la musique du film dans la tête en regardant ce superbe cupcake.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer