Pâques orthodoxe (suite et fin)

19 avril 2009

Aujourd'hui Jour de Pâques, les familles se réunissent. On se dit" Hristos Voskrese" (le Christ est ressuscité) ce à quoi on répond "Vaistinu Voskrese" (en vérité il est ressuscité). C'est l'occasion de faire un bon repas, de s'echanger des oeufs colorés et de jouer au fameux jeu dont je vous ai parlé dans le post précédent. Un petit pain brioché est préparé pour chaque invité, celui-ci vient de chez Minja, je vous mettrai la recette cette semaine.

J'ai préparé des petites tomates cerises vues sur de nombreux blogs et dont j'ai trouvé la recette chez Miettes et Serviettes. Elles ont eu un franc succès et nous ont permis de patienter en attendant le plat de résistance.
Je passe les entrées et autres petites choses, trop affairée dans la cuisine, pas de photos. On arrive au gros morceau, un gigot cuit 7 heures dans sa cocotte et bien moelleux. Mais hélas là non plus je n'ai pas pensé à prendre de photos, trop pressée de servir les invités.
Et comme je suis téméraire ou inconsciente, je me suis lancée dans la réalisation de pommes dauphines maison.C'etait une première pour moi et j'appréhendais un peu. En ce jour de Pâques, la chance etait avec moi et ce fut une réussite.
Je vous donnerai la recette cette semaine. Je remercie la maman de mon beau-frère Serge qui nous les avait préparées à Noël et qui m'a gentiment confié sa recette.Elles étaient délicieuses, rien à voir avec les surgelées!!!!
Pour finir les invités repartent avec leurs oeufs colorés et pour l'occasion, on soigne un peu les "contenants". Par exemple, pour ma maman, j'avais préparé cette boite relookée d'après le très beau livre de Sophie Delaborde "Un dimanche de pâques".


J'avoue aimer ce style de petit bricolage, hélas, comme beaucoup, je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais...
Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne semaine et vous mettrai cette semaine les recettes présentées ici.

20 commentaires :

  1. J'ai hâte de découvrir toutes ces délicieuses recettes ! Ton peti bricolage me plaît également beaucoup ! Moi aussi j'aimerais faire plus, malheureusement, j'ai du retard pour tout en ce moment ! Je découvre donc ce soir tes magnifiques photos ! Quel beau spectacle (les bonnes habitudes continuent, c'est cool ;)) !

    Bises,

    Miette.

    RépondreSupprimer
  2. une belle fete que vosu avez du avoir en famille

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore jamais réalisé de pomme dauphine , j'ai bien hâte de voir ta recette.Tout a l,air si bon chez toi:)
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marina,

    Les pommes dauphine j'adore: c'est toujours ce que je demandais quand j'étais petite. En turquie ça n' existe pas. j'attends ta recette pour essayer!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beau! Merci pour ce joli billet!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Et bien et bien, il n'y a pas qu'en cuisine que tu es douée ! Bravo pour toutes tes réalisations et cette avec impatience que j'attends de découvrir ta recette de pommes dauphines !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse de découvrir ton blog, coutumes, couleurs, gourmandises et beautés le résume très bien. Tu as beaucoup de talent.
    Passe une belle journée.
    Josée

    RépondreSupprimer
  8. Oui, effectivement, sans ta traduction, on n'y arrivera pas, hi!!! Belles traditions, et de jolies décos! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le petit mot que tu as laisser sur mon blog pour ma puce ! et je te souhaite également un joyeux anniversaire ...passe une belle journée !bisous

    RépondreSupprimer
  10. superbe fête!! tout est tellement beau et bien réussi! bravo!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marina et bien voilà ces mots si gentils qui réchauffent le coeur et soutienne pur continuer sinon j'aurais touts balancer car j'en peux plus, même avec leurs droits d'auteur en conserve vinaigrée tu parles les amies me ramènenet le moral car bien que de rester zen je suis que que zinzin
    Ravie que tu aies passée de bons moments en famille
    bisous
    bonne semaine
    ondes piositives
    Sourour

    RépondreSupprimer
  12. Chaque jour de bonnes choses et vaiment rien à dire no comment
    félicitations t bravo
    5/5
    ila lika quii veut dire à bientôt
    insha Allah si Allah veut
    boussat mtabzin de gros bisous
    Sourour

    RépondreSupprimer
  13. Merci de nous avoir fait partager ces moments de fête!

    RépondreSupprimer
  14. (Vaistinu Voskrese) Alithos anesti !
    J'espere et je vois que tout s'est bien passe pour toi et ta famille !
    Tes pommes dauphines sont magnifiques, j'ai hate de voir la recette ;)

    RépondreSupprimer
  15. Trop joli ton petit bricolage... c'est vrai que souvent on manque de temps.

    RépondreSupprimer
  16. Ma che brava!!!! sai che mi sono mesa in testa anch'io di fare le pommes dauphines?....ho cercato proprio oggi la ricetta...ma, aspetto la tua, mi fido!

    Buona serata :-)

    RépondreSupprimer
  17. Tu nous fais partager un bon moment et une tradition. Merci pour ce partage.
    Bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  18. Ton déjeuner est une perfection ! ça fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans un gigot de 7 heures ! Quant aux pommes dauphines, bien d'accord avec toi. les home made n'ont rien à voir avec les surgelées !
    Bravo aussi pour ta boîte à oeufs. Elle est jolie comme tout !

    Bonne journée
    hélène

    RépondreSupprimer