Tarte aux pommes à l'ancienne

9 février 2009

Au cours de mes vagabondages sur les blogs, je suis tombée par hasard sur le blog de "Nouvelle", comme son titre l'indique, nouvelle blogueuse. L'étant aussi, cela a attiré mon attention. Elle y partage des recettes familiales et même s'il n'y a pas de photos, j'ai été séduite pas sa recette de tarte aux pommes crèmée, les autres recettes semblent tout aussi bonnes. Si vous voulez lui faire un petit coucou c'est ici.

Ingrédients: pâte: 250 g de farine - 125 g de beurre fondu - 100 g de sucre - 1 sachet de vanille - 1 oeuf.
Garniture: 4 pommes - 70 g de farine - 1 oeuf - 1/4 l de lait - 80 g de sucre - vanille.

Mettre les ingrédients pour la pâte dans votre robot. Faire tourner peu de temps -rassembler en boule. (vous pouvez faire à la main, ne pas trop travailler). Envelopper dans un film étirable et laisser reposer 1 h au frais.
Etaler la pâte. J'ai utilisé un moule à charnière de grande taille.Préchauffer le four à 200°C. Mettre les pommes en lamelles. Enfourner 15 mn.Pendant ce temps préparer la crème.
Ouvrir le four et ajouter la crème à la louche, presque à ras bord. Laisser cuire 35 à 40 mn.
Conclusion: Une belle et bonne tarte, très présentable, la pâte ne se rétracte pas à la cuisson. Elle reste croquante et, personnellement, je la trouve même meilleure le lendemain car elle gagne un tout petit peu d'humidité. Cette tarte peut donc se préparer la veille sans problème, ce qui est un gain de temps quand on reçoit.
La pâte doit être parfaite pour les fruits à jus.
Les pommes sont prises dans une sorte de "flan",vanillé, très bon de goût. je les ai mises en vrac, peut-être fallait-il les mettre en rosace. Au choix. En tous cas, nous avons tous aimé.

11 commentaires :

  1. Cette tarte a l'air excellente, j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais eu l'occasion de la cuisiner ni de la goûter.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que j'essaie cette version!J'aime beaucoup ta bannière!

    RépondreSupprimer
  3. Une délicieuse tarte au pomme, classique mais qui fait toujours son petit effet sur nos papilles :)

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissant, j'adore les recettes grand-mère, ça change des tartes industrielles.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un blog où je vais venir flaner assez souvent !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai du mal a refuser une belle part de tarte aux pommes ... celle ci est vraiment tentante !

    RépondreSupprimer
  7. Une petite recette bien sympa…bravo et j’adore…Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Je suis passée voir et suis très heureuse de constater que ma recette vous esst plu. Vous l'avez superbement réalisé et prise en photos.Eh oui comme je suis nouvelle en informatique je ne saisis pas encore le système pour les intégrées. Mais bientôt....D'autres recettes sur mon blog, ensuite absence de 5jours( je vais faire des "bisous d'amour" à mes deux canailles de petits-enfants) mais dès lundi je recommence. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une part de tarte de serait pas de refus, lolllllllll

    RépondreSupprimer