Souris d'agneau au paprika

18 février 2009

Une bonne recette trouvée sur le beau blog "La Table lorraine d'Amélie". J'ai mis sur la photo 3 petits antipasti pour mettre un peu de couleur mais ils ne font pas partie de la recette. On les a croqués avant.

Ingrédients: 4 souris d'agneau, pour moi décongelées de chez Mr P. - 300 g de champignons forestiers et de paris (pour moi, juste de Paris) - 2 oignons émincés - 3 gousses d'ail en chemises (j'ai enlevé la chemise) - 30 cl de vin rouge (je n' ai mis que 20 cl d'un très bon vin italien du Salentino) - paprika - 1 c àc de fond de veau - huile d'olive et beurre - thym, romarin, sauge.

Pour cette recette, j'ai ressorti mon récipient "miracle", un rommertopf (pour l'orthographe, je ne suis pas sûre). Cette terrine en terre permet une cuisson à l'etouffée extraordinaire. L'essentiel étant de bien penser à laisser tremper le couvercle 30 mn dans l'eau froide avant de l'utiliser. Mais vous pouvez utiliser votre cocotte en fonte ou autre cocotte passant au four.
En raison de ce type de cuisson, je n'ai préchauffé le four qu'à 180°C.

Dans une poêle, faire dorer les souris d'agneau avec un peu de beurre et d'huile. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir les oignons émincés qq minutes. J'ajoute ensuite le paprika ( 2 bonnes cuillères à soupe pour moi mais on est addict) en prenant soin de retirer la casserole du feu. La chaleur permet au paprika de mieux exhaler son parfum mais il ne faut pas qu'il brûle. Verser le tout au fond de votre cocotte. Déglacer la poêle avec le vin et le fond de veau. Disposer les souris d'agneau sur les oignons dans la cocotte. Rajouter les champignons émincés, les herbes, l'ail. Arroser avec le déglaçage, saler, poivrer bien. Couvrir et enfourner pour une 1h30 environ à 180°C.
J'ai servi avec des pâtes fraiches toutes simples, la sauce obtenue suffisant amplement à les assaisonner. Vous pouvez aussi servir avec du riz. La viande était fondante et parfumée à souhait.

9 commentaires :

  1. mou qui adore la souris d'agneau je suis gâtée la

    RépondreSupprimer
  2. ce plat semble des plus savoureux:) xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la souris d'agneau et avec tous ces petits champignons, hum ! Un régal !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, pour le gentil clin d'oeil, cette recette est super, je l'avais vue à la télé dans un reportages sur les Balkans, et une "paysanne" faisait cette recette qui m'a de suite enchanté.
    Ravie qu'elle te plaise.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quand elles sont fondantes comme ça, je les adore! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. hummmmmmmmmmmmm, j'imagine le gout miam,miammmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  7. j'aime les souris d'agneau relevées ainsi !

    RépondreSupprimer