Rôti de porc aux noix

7 février 2009

Ce rôti de porc farci aux noix est vraiment délicieux. J'ai adapté une recette trouvée sur ce beau blog serbe (en vo). Je l'ai fait cuire dans ma cocotte Tupperware Ultra 21, idéale pour que la viande ne se déssèche pas mais dans une cocotte en fonte qui passe au four ou éventuellement en couvrant bien avec de l'alu, ça doit être bien aussi.

Ingrédients: 1 rôti de porc d'environ 800g (c'est comme vous voulez) - 100 g de noix moulues mais pas trop finement - 50 g de tapenade verte (ou d'olives vertes que vous mixez) - 2 cuillères à soupe de parmesan - 1 cuillère à café de moutarde - 100 ml de vin blanc ( j'ai mis du vin jaune doux mais vous pouvez mettre du vin blanc sec) - sel - poivre -3 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe de beurre.
Le rôti étant déjà ficelé, j'ai fendu le rôti sur la hauteur à 2 endroits en passant sous la ficelle. Mais vous pouvez tout défaire et reficeler après. J'aurais dû couper plus profondément mais j'ai eu peur de na pas m'arrêter à temps. Mais si vous pouvez faire des fentes plus longues, c'est sans doute mieux.
Préchauffer le four soit à 180°C si vous avez une cocotte Ultra 21 (pas plus, c'est une sorte de plastique!), soit à 200°C pour toute autre cocotte.

Mélanger les noix, la tapenade, le parmesan, la moutarde et du poivre. Pas de sel. Remplir consciencieusement les fentes de cette préparation. Reficeler bien le tout si vous avez dû défaire.
Mettre le rôti dans la cocotte. Mélanger le beurre fondu, l'huile et le vin blanc. Verser sur la viande en veillant à ce que le rôti soit bien arrosé. Saler.Couvrir et enfourner pour environ 1h30 (selon votre four).
Vous pouvez arroser le rôti de temps en temps.
Couper en tranches au couteau électrique de préférence, arroser d'un peu de sauce et servir le reste en saucière. Le rôti est très bon froid aussi, le goût des noix ressort encore plus.
Vous pouvez remplacer le rôti par un filet mignon (ne faire qu'une fente à l'horizontale) ou remplacer le porc par du veau. Dans ce cas, ajuster le temps de cuisson.
Juste un petit message à toutes celles qui m'ont gentiment envoyé un message d'encouragement, j'ai répondu directement, pensant qu'elles l'auraient sur leur messagerie, mais il semble que ça ne marche pas. Alors, ici, je réitère mes remerciements, tous les petits mots m'ont fait chaud au coeur.

9 commentaires :

  1. Hum, ce doit être super bon ce rôti avec les noix ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Merçi d'être passée me voir
    Je suis contente que cela vous est plu. Hier ds la même série j'ai mis le "strudel aux pommes".Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le rôti de porc et je ne connaissais pas cette version. Merci de l'idée. Je confirme, ces navettes sont dures et c'est normal. Mais il existe la version briochée que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer