Poulet et riz à la mode des Balkans

5 février 2009

Cette recette simple me vient de ma belle-maman. Rien de compliqué mais c'est très bon.

Ingrédients: 4 cuisses de poulet coupées en 2 ou que des hauts de cuisses -2 verres à moutarde de riz de camargue- 2 poivrons (ici, j'ai utilisé une grosse poignée du trio de poivrons émincés Picard) - 1 blanc de poireau - 1 tomate coupée en dés ou 1 grosse poignée de dés de tomates Picard - 1 barquette de lardons fumés - de la feta - paprika en poudre - laurier - sel, poivre -1 cube de bouillon de poule (ou de Végéta, assaisonnement en poudre très prisé en Europe de l'est) - huile d'olive.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une poêle avec 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir le blanc de poireau émincé, les poivrons, 2 ou 3 feuilles de laurier et les lardons. En même temps, porter à ebullition environ 3/4 litre d'eau avec 2 cubes de bouillon de poule.

Quand les légumes de la poêle se sont un peu ramollis, ajouter une bonne cuillère à soupe de paprika en poudre. Bien remuer sans laisser brûler car sinon le paprika devient amer. ajouter les dés de tomate puis le riz. Bien remuer et laisser 5 mn sur le feu afin que le riz s'imprègne bien des légumes. Saler, poivrer.

Verser le tout dans un plat à four. Répartir les morceaux de poulet crus (penser à couper les cuisses en 2 pour que cela cuise plus vite). Piquer des dés de feta dans le riz. Couvrir largement de bouillon de poule chaud, environ 2 ou 3 cm au-dessus du niveau du riz. Ne pas mettre tout le bouillon, en garder pour rajouter si besoin en cours de cuisson. Enfourner à four chaud thermostat 200°C pour environ 30 mn (tout dépend du four). Surveiller la cuisson, rajouter du bouillon chaud si besoin. Piquer le poulet pour vérifier la cuisson.

7 commentaires :

  1. j'adore la cuisine des Balkan! cette region m'a toujours fascine'! et ton poulet me le prouve!
    ca doit etre de-li-cieux! merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens cette recette, pleine de choses que j'aime et très parfumée.

    RépondreSupprimer
  3. Ce plat a l'air délicieux avec tous ces légumes et le parfum du paprika !

    RépondreSupprimer
  4. c'est le genre de plat que j'affectionne, ben garni, famillial, généreux.....trop miam !!!

    RépondreSupprimer
  5. Les belles mamans ont aussi ont un beau savoir faire à nous transmettre. Ton plat est bien appétissant et avec beaucoup de saveurs j'imagine

    RépondreSupprimer
  6. souvent pas besoin de compliqué pour se régaler ;)

    RépondreSupprimer