Poivrons rouges farcis aux pommes de terre râpées

16 février 2009

Une recette typique des Balkans, que je tiens de ma belle-maman et qui est une des favorites de mon "namoureux". Alors, en ce week end de Saint Valentin, en plus des petits coeurs, j'ai voulu lui faire plaisir.
J'utilise de préférence des poivrons "corne de boeuf" rouges. Pour la viande, ici, j'utilise du porc mais vous pouvez choisir la viande que vous voulez. On peut même ne pas mettre de viande du tout, variante que l'on fait lorsque la période est "maigre" dans la religion orthodoxe comme le carême avant Pâques...Dans ce cas, mettre un peu plus d'oignon.
Ingrédients: à adapter suivant votre appétit, la taille du plat,....
Pour calculer le nombre de poivrons, je les dispose dans le plat qui va me servir, puis je compte 3 de plus, compte-tenu du fait qu'on ôte les pédoncules - 1 pomme de terre moyenne par poivron - du lard en dés + en tranches fines + eventuellement un gros morceau à couper - environ 300 g de viande hâchée de votre choix - 1 oignon - huile - paprika en poudre - laurier -ail - poivre -végéta (assaisonnement très utilisé dans la cuisine des pays de l'est mais si vous n'en avez pas, remplacer l'eau à la fin du plat par un bouillon cube Or ou légumes).
Râper les pommes de terre (gros trous) - Faire revenir dans de l'huile (au moins 4 cuillères à soupe) l'oignon en dés avec 2 ou 3 feuilles de laurier. Ajouter les lardons puis la viande hâchée. Bien remuer. Laisser revenir qq minutes puis ajouter 1 (ou plus au choix) gousse d'ail pressée et ensuite le paprika en poudre (2 bonnes cuillères). Remuer vivement en retirant du feu pour eviter qu'il ne brûle. Ajouter les pommes de terre, bien remuer le tout et remettre sur le feu, ajouter sel, poivre et végéta si vous avez. Laisser cuire en remuant souvent (environ 10 mn).
Huiler votre plat à four. Farcir les poivrons lavés, équeutés et vidés de leurs graines avec votre préparation. A l'aide de la queue de la cuillère en bois, pousser bien les pommes de terre au fond du poivron. Disposer dans votre plat en laissant le moins d'espace possible entre les poivrons.S'il vous reste trop de pommes de terre, pas de souci, vous les mettez dans les espaces entre les poivrons. Ajouter si vous voulez des morceaux de lard fumé (photo ci-dessous). J'utilise le lard fumé de chez Lidl car, provenant d'Allemagne, il ressemble plus au lard qu'on trouve dans les pays d'Europe de l'est. Verser à mi-plat de l'eau ou si vous n'avez pas utilisé de Végéta, de bouillon.
Terminez si vous voulez par des tranches de lard fines sur le dessus (vous avez désormais compris que ceci n'est pas un plat de régime!!!). Mon fils raffole de ces tranches toutes croustillantes à la sortie du four.
Enfourner pour environ 1 h/1h15 au four chaud à 200°C. On peut baisser un peu la température vers la fin et couvrir avec un papier d'alu.
C'est absolument délicieux. Ici j'ai fait 12 poivrons pour un grand plat à gratin.

19 commentaires :

  1. huuuuuuuuuum! très sympa ce gratin! biises micky

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala! Toutes vos recettes donnent envie de les tester!

    Merci pour la visite!

    ;o)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton blog. Il fait voyager. Je le rajoute illico à ma liste des liens.

    RépondreSupprimer
  4. Merci chère amie, et oui une aide en famille fait beaucoup de bien et mon mari a un talent qu'il tient de sa maman en la voyant concocter de très bons plats alors il en a pris des cours de cuisine c'est inné, donc c'était délicious bisous et merci pour le tuyau de recette sur ton blog
    Passsez sur les blogs partager apprécier laisser un petit billet tout çà fait partie normalement de la blogosphère et d'ailleurs moi j'aime bien laisser un mot bonne semaine

    très bonne recette et que l'on peut remplacer par une viande au choix à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Ce plat me fait de l'œil!! j'adore les poivrons! ds ls sud on les farcie avec du riz! je vais tenter cette recette!

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Gratiné comme çà, c'est vraiment appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. Oh,je n'ai jamais vue d'aussi jolis poivrons farĉis.Çca ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude fe faire et ça l'air vraiment délicieux;)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Dorés à souhait c'est vraiment appêtissant , bravo pour ces belles couleurs
    ml

    RépondreSupprimer
  9. j'adorerais ça aussi avec ces poivrons bien farcis!!

    RépondreSupprimer
  10. AAAAAAAh miam miam, j'aime trop la sarma!

    RépondreSupprimer
  11. Une recette qui me fait terriblement saliver, biz

    RépondreSupprimer
  12. ça me plaît beaucoup! J'adore les poivrons rouges et un plat qui les mets autant à l'honneur ne peut que me ravir!

    RépondreSupprimer
  13. j'adore les plats uniques comme le tien bonne idée, à tester, merci
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. AH enfin celle la on l'attendait
    quel succès ce blog bientot un livre et une entreprise de traiteur à domicile
    en plus toutes les recettes sont testées par des gouteurs exigeants
    génial ça cartonne bisous
    muriel

    RépondreSupprimer
  15. J'ai déjà une recette de poivrons farcis, mais avec du riz, j'essaierais bien d'adapter celle-ci à ma mijoteuse...

    RépondreSupprimer