Pita au Potiron

4 février 2009

Je continue à décliner la Pita version sucrée. Cette fois-ci au potiron, une de mes préférées.

Ingrédients: 500 g de pâte filo - 800 g de potiron - sucre cassonade - 150 ml d'huile - 100 ml d'eau - sucre glace. version du SBC#3: une grosse poignée de noix
Enlever la peau du potiron, le couper en morceaux et le râper.
Dans une poêle avec 2 cuillères d'huile environ, faire revenir le potiron à feu moyen environ 10 mn en remuant de temps en temps puis ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre cassonade. . En même temps, porter à ébullition dans une petite casserole l'eau et l'huile. Arrêter et laisser tiédir. Préchauffer le four à 200°/210°C.
Sur un papier d'alu, sur votre plan de travail, étaler votre 1ère feuille de pâte filo (vous pouvez doubler au départ si vous avez peur que ça se déchire). Badigeonner sommairement au pinceau avec le mélange eau/huile. Remettre une feuille de pâte filo. Rebadigeonner. Re-feuille pâte filo. Et là vous répartissez un peu de potiron (sans prendre le jus qui peut s'être formé dans la poêle) comme sur la photo ci-dessous. Pour la version aux noix, ajoutez les noix moulues à ce moment sur le potiron puis saupoudrez de sucre cassonade (quantité selon votre goût)
Rouler. Et recommencer d'autres roulés jusqu'à épuisement des ingrédients.
Disposer soit en roulés les uns contre les autres dans le plat à four ou dans un plat type plat à lasagnes, soit en "escargot" dans un grand plat rond, soit chaque roulé en petit escargot et mis les uns à côté des autres dans un plat rond. Ici, je les ai mis en "Z" et collés les uns aux autres sur la plaque du four. Penser à mettre au fond du plat du papier cuisson ou alors huiler généreusement.

Je n'ai pas pris de photo avant de mettre au four, j'ai oublié!!

Badigeonner le dessus de la pita avec de l'huile, soit avec le reste de l'emulsion huile-eau. Enfourner à four chaud thermostat 210°C environ. Surveiller la cuisson, environ 25-30 mn.

A la sortie du four, laisser refroidir un peu, eventuellement en le couvrant d'une serviette propre pour faire redescendre l'humidité dans la pita. Couper en morceaux et saupoudrer d'un nuage de sucre glace.

Pour celles et ceux qui étaient au SBC, la différence de cuisson entre le four "pro" du salon et mon four à moi...manifestement je maitrise mieux le second ;)

12 commentaires :

  1. J'adore le potiron, ta recette est très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. trés bonne recette bz patmamy

    RépondreSupprimer
  3. Elle est sympa comme tout cette recette ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Encore uen recette qui me tente....

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, justement, j'ai une courge qui attend d'être cuisinée!

    RépondreSupprimer
  6. de ce pas je vais acheter ma pate filo au fait tu sait où on en trouve a ed

    bisous

    RépondreSupprimer
  7. mmhmmm, tu me tentes avec cette jolie recette !!

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre la pita (pour moi il s'agissait de petit pain rond et creux) et cette version au potiron a l'air très gourmande !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    je suis contente d'avoir cette recette que j'ai beaucoup appréciée au SBC.
    Bises et bonne journée
    Anick

    RépondreSupprimer