Minis pains pour mon Valentin

14 février 2009

Mon Valentin préfère le salé. Et on ne fête pas vraiment cette journée, devenue trop commerciale à notre goût. Je me suis donc (un peu) creusée la tête pour trouver une petite chose simple pour marquer cette journée. Faut dire qu'après 25 ans de mariage et presque 30 que nous nous connaissons, j'ai épuisé tous les coeurs en chocolat et autres classiques. Pour faire simple et rapide, j'ai choisi des petits pains en forme de coeur, à manger en une bouchée et avec une petite lamelle de jambon et de mozzarella au milieu.
Ingrédients: 250 g de farine - 120 ml d'eau tiède - 20 g de levure de boulanger fraiche - 3 cuillère à soupe d'huile d'olive - sel - 1 cuillère à café de sucre -pavot -jaune d'oeuf.

Mettre tous les ingédients dans la MAP, la levure fraiche diluée dans l'eau tiède avec le sucre. Mettre le sel à l'opposé de la levure dans la MAP. Programme pâte.
Une fois terminée, mettre la pâte sur votre plan de travail bien fariné, la travailler un peu, l'etaler au rouleau et découper avec votre emporte-pièce. Mettre au centre une lamelle de jambon et une lamelle de mozzarella. Mouiller le pourtour du coeur et recouvrir avec un autre coeur. Bien souder et avec une fourchette, bien marquer le pourtour. Laisser lever sous un linge encore une vingtaine de minutes dans un endroit chaud. Passer au jaune d'oeuf dilué dans 1 cuillère d'eau, mettre du pavot (ou sésame,..) et passer au four à 160-170 °C environ 15 à 20 mn.
Je pense que j'aurais dû mettre de plus gros morceaux de jambon et fromage mais j'avais peur des fuites, pas très esthétiques!

Résultat: mon Valentin n'en a fait qu'une bouchée!!

17 commentaires :

  1. il a bien eu raison ton valentin car moi ils me conviennent trés bien ces p'tits coeurs ! mimi tout plein !

    RépondreSupprimer
  2. qu'ils sont mignons ces petits pains...

    RépondreSupprimer
  3. ils sont trop mimi ces petits pains!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben ça alors, en voyant la photo, jamais je n'aurais imaginé que ces pains étaient farcis, bravo, c'est original!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tous mignons ces petits coeurs, originaux et sûrement très bon, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup tes petits pains en coeur!!d'ailleurs j'ai un penchant pour le salé!merci pour le gentil commentaire!bises!

    RépondreSupprimer
  7. rho la la, c'est à tomber, il t'en reste un peu, parce que la c'est sur j'en mangerais bien, ils sont tellement jolis et mignons

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'ils en profitent, c'est comme le 1er mai, le muguet coûte cher, je préfère aller le cueillir moi-même ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont trop mignons ces petits coeurs et vraiment jolis !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que lews garçcons sont souvent bien lus salé que sucré au niveau de leur préférence culinaire.
    C'est une très bonne idée ces petits coeurs...

    RépondreSupprimer
  11. Des pains en forme de coeurs, c'est trop mignon !!!!
    Bonne Saint-Valentin !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne idée ces petits pains. Ça change en effet des cœurs en chocolat et autres friandises. Ils sont très jolis.

    RépondreSupprimer
  13. En effet très délicieux avec un bon thé et ravie que celà te plaise alors à tes fourneaux et je suis sure que tu vas te régaler ainsi que toute la famille et amis je t'ajoute dans mes favoris bisou

    RépondreSupprimer
  14. vive ton Valentin !!!;-)
    Bizzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  15. Sympas ces petits pains, ton Valentin a du être ravi.

    RépondreSupprimer
  16. qu'ils sont beaux ces petits coeurs !
    bon dimanche
    biz
    val de familyblog

    RépondreSupprimer