Crêpes aux noix

2 février 2009

C'est la chandeleur!!! Alors pour ne pas déroger à la tradition, j'ai prévu des crêpes mais version slave. J'ai donc concocté une petite "pâte à tartiner" aux noix, très facile à faire, rapide et délicieuse. Pour la recette des crêpes, chacune à la sienne, moi, je la fais à "vue de nez" et toujours dans mon blender, comme ça pas de grumeaux. Mais si vous en chercher une, vous pouvez en trouver une simple et rapide ici .Les noix sont très utilisées en patisserie dans les balkans. Les crêpes, couramment préparées dans les familles, sont le plus souvent saupoudrées d'un mélange de noix moulues et de sucre.


Ici, j'ai passé au robot 150 g de cerneaux de noix avec 50 g de sucre en poudre. (choisir de préférence des noix dans leur coque, les noix déjà decortiquées sont souvent un peu rances). Faire chauffer dans une petite casserole 20 cl de crème semi-épaisse UHT. Quand la crème est chaude (mais ne pas faire bouillir!!), verser le mélange noix-sucre et continuer la cuisson en remuant très regulièrement pendant environ 15 mn à feu doux/moyen. Le mélange epaissit à la cuisson. Il epaissira encore un peu en refroidissant.

Transférer dans un pot à confiture ou dans une boite hermétique.

Parfait pour etaler sur des crêpes mais aussi sur de la brioche, farcir un gateau. Cette crème aux noix se garde 3-4 jours au frigo.

3 commentaires :

  1. Une cr^pes très appétissante pour une excellent chandeleur:)

    RépondreSupprimer
  2. Cela change un petit peu de nos éternels accompagnements, et comme j'adore les noix, je crois que j'apprécierais. Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une inconditionnelle des noix de toutes sortes, mais surtout des noix de grenoble comme on les appelle ici. Malheureusement, comme elles ne poussent pas aux Québec, pas plus que les noisettes, on en trouve peu dans les magasins, elles sont chères et pas très bonnes.

    RépondreSupprimer