Beignets aux pommes de nonna Luigia

24 février 2009

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras! Alors ce n'est pas encore aujourd'hui que ma recette sera light...Ces beignets me viennent de ma grand-mère maternelle, Luigia, originaire ainsi que mon grand-père d'un tout petit village du Nord de l'Italie appelé Castro, au bord du Lac d'Iséo. Bien que n'étant pas allée réellement à l'ecole elle avait fait sienne la formule de Lavoisier: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Pour elle qui avait commencé à travailler à 9 ans (!!!!), il a toujours fallu batailler pour tout. Il était donc hors de question de jeter quoi que ce soit. Quand on voit à présent notre société, ça laisse songeur...
Ces beignets sont le fruit de sa créativité pour utiliser le pain rassis sous une forme on ne peut plus gourmande. Je les fais à présent pour mes enfants ...un fil ininterrompu entre ma grand-mère et ses arrières petits-enfants qu'elle n'a pas connu malheureusement.
Comme pour toute recette de ce type, les proportions sont un peu "à la vue". J'ai essayé néanmoins de mesurer un peu.
Ingrédients: 200 g de pain rassis (ici de la baguette) - 50 à 80 g de sucre (selon goût) - 2 oeufs -170 g de farine avec levure incorporée (sinon farine + 1 cc) - 800 ml de lait - vanille - 2 ou 3 pommes.
Faire bouillir le lait avec la vanille. Couper le pain rassis en petits morceaux et mettre dans un grand saladier. Verser dessus le lait bouillant et oublier pour une bonne demi-heure au moins.
Quand le mélange pain/lait est refroidi, remuer pour désagréger un peu les morceaux de pain mais pas trop, il faut qu'il reste des petits morceaux. Ajouter 2 oeufs, le sucre (je n'en mets pas beaucoup car on saupoudre largement de sucre après friture, c'est suffisant). Ajouter la farine et bien mélanger. La consistance ne doit pas être trop compacte, ça reste relativement "liquide" disons, en enlevant le côté lisse, comme la pâte d'un gateau au yaourt. Au besoin, rajouter un peu de farine. Ajouter les pommes pelées et coupées en dés. Bien mélanger. Dans la friture chaude, à l'aide de 2 cuillères, verser des "croquettes" de pâte. Délicatement en les versant près de l'huile car, étant assez molle, la pâte sinon, risque de partir dans tous les sens. laisser qq minutes de chaque côté en tournant régulièrement.
Egoutter sur du papier absorbant et saupoudrer généreusement de sucre cristal.
Dégustez, les petits grains de sucre sous la dent contrastent avec le moelleux du beignet et la touche d'acidité des petits morceaux de pommes...


Un peu de tourisme: Italie, le village de Castro au bord du Lac d'Iséo (province de Bergamo)

25 commentaires :

  1. miam des beignets aux pommes. ils sont supers beaux en plus !

    RépondreSupprimer
  2. hummmmmmmmmmmmm, très tentent

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. je n'en fait jamais mais j'aime bien en manger de temps en temps. Les tiens sont très beaux !

    RépondreSupprimer
  4. Jj'adore ce genre de recette que l'on se transmet de génération en génération, ce sont les plus belles pour moi!
    bIses

    RépondreSupprimer
  5. une déclinaison des restes de pain qui me change du pudding ou du pain perdu merci bcp!!!!

    RépondreSupprimer
  6. des recettes de famille, c'est précieux...j'adore les petites histoires autour...c'est vraiment ingénieux d'utiliser les restes de cette façon même si c'est pas très light !!!
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont terriblement tentant, j'aime beaucoup l'idée de recycler, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Une recette qui ne se refuse pas tant elle est tentante et de recyclage intelligent j'ai aimé tout le billet , très touchant pour son historique , et la photo : superbe !
    Merci je viens de passer un délicieux moment chez toi !
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment toujours du super dans ta cuisine un vrai cordon bleu dont on ne peut se passer bonne continuation bravo amitiés Sourour

    RépondreSupprimer
  10. ces magnifiques petit beignets ont bercé mon enfance, j'adore ca
    merci pour ta recette, je vais en refaire, j'ai pas eu le temps aujourd'hui lol

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison rien ne vaut les recettes de la nonna n'est ce pas ?!

    RépondreSupprimer
  12. Et dire que j'ai complètement oublié mardi gras !

    RépondreSupprimer
  13. Vous voulez ma mort les filles avec tous ces beignets et bugnes.... Super vraiment ton blog est magnifique et rien qu'à regarder les photos j'ai pris 1 kg....

    RépondreSupprimer
  14. La nonna ne me faisait pas de beignets mais la Zia... si!

    RépondreSupprimer
  15. Eh oui ... sous le pretexte qu'il fallait de la croissance on nous a appris à consommer toujours plus ...on en voit les conséquences aujourd'hui ... nos grands parents avaient bien raison ... et d'ailleurs ils ont sans doute vécu moins de frustrations que nous ... tes beignets le démontrent parfaitement !!!

    RépondreSupprimer
  16. ils sont magnifiques !
    bonne journée
    val

    RépondreSupprimer
  17. Très joli paysage (en passant, je me doutais que tu avais des origines italiennes ;) )
    J'aime beaucoup ces petits beignets de grand-mère ! Cela dit, il est rare de trouver du pain rassis à la maison (les garçons ça mange beaucoup de pain ! :) ), on ne pourrait pas utiliser autre chose à la place ? Sinon c'est pas grave, j'attendrai ! :)

    RépondreSupprimer
  18. c'est une devise que ma mère avait aussi ! ( avec 9 enfants à nourrir , il ne fallait rien gâcher et avoir de l'imagination !) j'ai fait des beignets polonais pour mon mari , mais j'aurais pu aussi faire des beignets de " ducasse "aux pommes comme dans le nord , c'est agréable à faire , le seul souci est le tort qu'il font à notre tour de taille !

    RépondreSupprimer
  19. Cette photo me rappelle ma jeunesse passée au Lac de Côme.
    J'adore les beignets aux pommes !!!

    RépondreSupprimer
  20. c'est une belle recette à garder et à transmettre précieusement.
    Elle donne envie d'y aller, à Castro !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ton gentil commentaire, cela me fait très plaisir !
    ton blog est super aussi, je retiens la recette des beignets aux ^pommes
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. J'aurais bien besoin de ces petits beignets pour avoir la forme! ils sont superbes!

    RépondreSupprimer