Pita aux pommes

25 janvier 2009

Et revoici la pita....
Pour finir quelques feuilles de pate filo qui me restaient de la dernière fois, j'ai choisi cette version aux pommes, simple à réaliser et qui remporte toujours un franc succès.

La recette d'origine comporte de la cannelle et de la noix de muscade râpée. Je ne les ai pas mises, ma petite famille ne les appréciant pas beaucoup.

Ingrédients (pour un roulé): 6 ou 7 feuilles de pate filo - 2 pommes râpées de préférence un peu acidulées - du sucre en poudre - 2 palets bretons réduits en poudre - cannelle et/ou noix de muscade (facult). Pour humidifier la pate, 1 tasse d'huile et 1/2 tasse d'eau.

Amener à ebullition la tasse d'huile mélangée avec la demi-tasse d'eau. Réserver.
Préchauffer le four à 220°C.
Etaler une feuille de pate. Avec un pinceau, badigeonner la feuille de pate filo avec le mélange huile/eau, pas régulièrement, mais par ci, par là. La pate ne doit pas être trop mouillée. Recouvrir d'une 2e feuille. Renouveler l'opération pate + eau autant de fois que de feuilles. Sauf sur la dernière.
Sur celle-ci, étalez comme sur la photo ci-dessous les pommes râpées, les 2 gâteaux bretons en poudre et saupoudrer de sucre à votre gout (suivant les pommes). On parsème d'epices si besoin.

Rouler le gâteau sans trop serrer. Mettre sur la plaque du four sur du papier cuisson. Huiler au pinceau ou avec les doigts. Mettre à four à 220 °C 10 mn puis baisser le thermostat à 200°C et laisser encore 10 mn environ. Surveiller la cuisson, eventuellement couvrir d'un papier d'alu.

Sortir le roulé lorsqu'il est doré. Le laisser refroidir sous une serviette. Puis saupoudrer de sucre glace.

5 commentaires :

  1. J'aime beaucoup cette pita aux pommes !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà goûté à une recette similaire mais à base de potiron râpé à la place des pommes et c'était délicieux! C2est une amie bulgare (celle qui fait aussi les banitsa) qui m'a fait découvrir ce dessert. A essayer avec des pommes aussi car ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tenter cette recette demain, en remplaçant les palets bretons par des spéculoos, qui sera le thème de mon dessert (il y aura également une glace maison au spéculoos)

    Tout ceci se trouvera sur mon blog, et je mettrai un lien, ne t'inquiète pas!

    J'ai hâte que tu voies le résultat!

    RépondreSupprimer