Palette à la peau croustillante

22 janvier 2009

Je ne suis pas trop "salé-sucré". Mais en vieillissant, je m'y suis mise un peu. Pas radicalement evidemment mais à petites doses.
Ayant une grosse palette de porc dans le frigo, il fallait que je trouve une manière interessante de la préparer. J'avais déjà testé l'excellente recette de "Palette à la Johann" que vous trouverez ici . Il me fallait donc trouver une autre recette tout aussi bonne. C'est dans un vieux "Cuisine actuelle" de 1995 (je suis conservatrice) que j'ai déniché la recette de la "Palette à la peau croustillante". Le titre était amusant, ça m'a fait penser à un polar...j'ai l'esprit un peu tortueux parfois.
La peau est enduite de marinade. La cuisson lui donne un aspect laqué, c'est délicieux. Délicatement sucré, juste comme il faut.

Ingrédients (pour 5-6 pers)- Préparation 10 mn + 1 h de pause - cuisson: 1h30.
1 belle palette de porc avec os - 3 cuillères à soupe de sauce soja - 2 cuillères à soupe de miel liquide - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 2 cuillères à soupe d'huile - 1 gousse d'ail - sel,poivre.
Préchauffer le four à 210 °C (th 7).
Dans un bol, mélanger soja, sucre, huile, concentré, miel, gousse d'ail pressée, vinaigre. Saler modérément, poivrer. Bien mélanger le tout.
Avec un couteau pointu, quadriller légèrement la partie grasse de la palette. Enduire de marinade. Laisser reposer une heure.
Placer la viande dans un plat à four huilé et verser un grand verre d'eau chaude autour. Enfourner pour 1h30 en arrosant régulièrement la viande avec son jus.

Attention: une croûte toute dorée et caramélisée va se former en début de cuisson. Baisser alors le thermostat à 150°C (th 5).
Nous avons tous trouvé ce plat délicieux. Il est simple à réaliser et économique.
J'ai servi avec des pommes de terre vapeur toutes simples et des choux de Bruxelles à la crème (juste pour moi, les choux, car tout le monde déteste ça à la maison. Moi j'adore. si, si c'est vrai..j'assume complètement).

2 commentaires :