Lasagnes façon Mumu

26 janvier 2009

Les lasagnes font partie des grands classiques de la cuisine italienne. Mais je trouve souvent qu'elles sont trop "étouffe-chrétien". Attention, je ne parle pas des ces lasagnes mitonnées par des mammas à base de lasagnes fraiches maison et d'un savoir-faire ancestral. Non, je parle de celles si souvent servies dans les restaurants dits italiens et qui vous pèsent comme une enclume dans l'estomac.
Un jour ma soeur,excellente cuisinière qui s'ignore, m'a confié qu'elle supprimait complètement l'episode béchamel et que ses lasagnes en avaient été toutes chamboulées. Euréka!!
Voilà bien ce qui me dérangeait: la béchamel!Du coup, je suis retombée en amour avec les lasagnes.

Seul impératif: de bons produits "italiani veri!!!!
Ingrédients: 2 bouteilles de purée de tomates, 4 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomates, 500 gr de viande hachée , 1 oignon haché très finement, 1 (ou 1/2) morceau de sucre suivant l'acidité de votre purée de tomates, 1 gousse d'ail pressée, sel, poivre, origan.
3 mozzarelle de bonne qualité (j'en prends 4 car en chemin j'en mange une petit à petit en les coupant), pas forcément de buflonne mais pas du bas de gamme qui se transforme en plastique, un paquet de lasagnes Barilla, un bon parmesan que vous râpez vous-même, de l'emmental de qualité ou du comté rapé aussi par vos soins. Dans un faitout, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande, l'ail et bien remuer jusqu'à ce que la viande ait pris de la couleur. Ajouter le concentré, bien remuer, ajouter la purée de tomates, le sucre,saler, poivrer et rajouter l'origan. Amener à une petite ebullition, baisser le feu et couvrer. Laisser mijoter 20 minutes environ. La sauce ne doit être ni trop epaisse (dans ce cas, allonger avec un peu d'eau), ni trop liquide.
Dans un grand plat rectangulaire, mettre une fine couche de sauce sans prendre de viande. Poser les lasagnes CRUES. Couper un petit morceau en angle sur chaque lasagne qui se trouve dans les coins du plat. Les faire se chevaucher sur 1 cm environ. Remettre 2 à 3 louches de sauce avec de la viande cette fois. Répartir équitablement. couper 1 mozzarella et disposer sur la sauce puis emmental et parmesan comme sur la photo ci-dessous. Faire en tout 3 couches en terminant par les fromages.

Il est important de mettre la sauce CHAUDE sur les lasagnes. Cela les précuit. Laisser les lasagnes reposer une vingtaine de minutes. Piquer les lasagnes avec un couteau. Si le couteau traverse facilement les couches, c'est parfait. Vous pouvez enfourner.
Vous pouvez préparer vos lasagnes d'avance et ne les enfourner que 20-25 minutes avant de servir.
Si vous avez le programme "gratin", c'est celui-là qu'il faut choisir. Sinon, mettre à four chaud, 200°C environ 20-25 mn.
Il ne reste plus qu'à déguster.

3 commentaires :

  1. Oui la dame a raison cela donne envie je vais essayer ce week car c'est vrai que les miennes sont parfois trop lourdes sans béchamel cela va être différent mais c'est une bonne idée. En plus le fait de les laisser reposer je n'y pensais pas bon je te dirai le résultat...!!!!
    Merci à toi et Mumu!!!!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai une amie italienne qui m'a dit que les italiens ne mettaient jamais de béchamel sur leurs lasagnes. Et je dois dire que, pour y avoir goûté (sans b&chamel), c'est effectivement meilleur :)

    RépondreSupprimer