Gateau de riz du Piémont

19 janvier 2009

C'est un dessert très simple, réconfortant, du type de ceux qu'on deguste en hiver, au coin de la cheminée. Il ne ressemble pas aux gâteaux de riz classiques, style entremet. Celui-là, il est plus dense, plus rustique mais il a un petit goût authentique de terroir, les arômes d'amandes et de cognac se mariant parfaitement.
Ce gâteau me vient d'une tante chère à mon coeur. Il a bercé ma jeunesse et chaque fois que je le fais, je pense à Elle. J'avoue que même si je suis Sa recette, jamais mon gâteau n'a égalé le Sien.

Pour 6 personnes: 1 litre de lait - 100 g de riz rond - 150 g de sucre - 150 g d'amandes moulues - 4 oeufs - 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille - 1 à 2 gouttes d'arôme d'amandes amères - 1/2 verre de cognac - zeste de citron et 4 à 5 grains de café.


Faire cuire le lait , le zeste de citron et les grains de café et le riz à feu moyen puis doux jusqu'à ce que le lait ait absorbé tout le riz. Remuer de temps en temps pendant la cuisson. Ôter le zeste et les grains de café. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C. Ajouter au riz froid le sucre, la vanille les amandes et l'arôme (1 à 2 gouttes!!), les oeufs et la moitié du cognac.
Mélanger vigoureusement le tout. Verser dans un moule bien beurré et passer au four chaud (180°C) pendant environ 20 mn. Vérifier à l'aide d'un couteau que le gâteau est cuit. Laisser tiédir.
Piquer la surface avec une pique en bois et asperger le gâteau avec le reste de cognac. Laisser complètement refroidir avant de manger, de manière à ce que les arômes se mêlent bien.


A déguster tel quel, ou avec une compotée de griottes au kirsch pour une version plus "légère" ou , plus addictif et pour les "même pas peur", avec une sauce au chocolat praliné (gianduja pour les puristes ou de la Pralinoise fondue avec une pointe de crème liquide, cela fait aussi très bien l'affaire).


2 commentaires :

  1. Coucou mon amie Marina


    cette première recette sent bon l'Italie et tes souvenirs d'enfance.

    j'ai adoré le titre de ton blog l'a je te reconnais bien entre deux cultures


    encore brave

    une future fidèle de ton blog
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai envoyé un commentaire mais je ne sais pas si tu l'as reçu donc de nouveau


    je tenais à te dire bravo
    j'ai adoré le titre de ton blog on sent bien l'origine de tes deux cultures

    tu nous donnes une recette simple et très parfumée à faire


    encore bravo et bravo à Eva

    une future fidèle lectrice
    Mimi

    RépondreSupprimer